Santé et sortie de crise (Covid-19)
Le système de santé est l’un des piliers de notre société, dont nous avons mesuré l’importance lors de la crise sanitaire de 2020-21. Je m’engage déjà depuis plusieurs années pour le renforcer. Notre société doit être jugée selon la manière dont elle considère ses éléments les plus vulnérables.
Face aux dégâts causés par la crise sanitaire, mon action sera guidée par les objectifs suivants :
- Tirer les leçons de la pandémie de Covid-19. Nous avons besoin de réaliser un grand bilan des forces et des faiblesses de notre système de santé. Plusieurs pays ont réussi une meilleure gestion de la pandémie tout en respectant les libertés fondamentales de leurs citoyens et en limitant l’impact négatif pour leur économie. Nous devons pouvoir nous inspirer du succès des autres, particulièrement sur le traçage et la vaccination notamment.
- Au lieu de réduire les moyens de nos hôpitaux, nous devons les augmenter, particulièrement dans les services d’urgence. Nos hôpitaux doivent se renforcer pour faire face aux pandémies du XXIème siècle et aux prochains défis sanitaires (maladies cardio-vasculaires, résistance aux antibiotiques etc.).
- La pandémie de Covid-19 a montré que notre service de santé doit être réactif et flexible. Nous devons donc investir davantage dans des formations accélérées pour le personnel médical.
Enfin, la collaboration public-privé entre les hôpitaux publics et les cliniques privées a été excellente lors de la crise. Il faut en tirer les conclusions et inciter ces acteurs à davantage travailler ensemble.